Manser : "j'ai participé à une conférence regroupant des israéliens"
Le secrétaire général de Harak Tounes Al Irada, Adnène Manser a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM dans Midi Show de ce mercredi 21 décembre 2016 qu’il n’est pas contre la participation à des conférences internationales regroupant des israéliens.
Il a ajouté qu’il avait participé à une conférence internationale ayant réuni des universitaires et chercheurs des deux rives de la méditerranée et que des israéliens étaient présents mais cela ne l’a pas empêché de prendre part à cet évènement. Selon que la participation à ces évènements peut être considérée comme une forme de résistance. Il a affirmé qu'il est fier d'avoir enseigné l'antisionisme à des centaines de ses étudiants.
Dans ce contexte, Adnène Manser a affirmé que le bloc démocratique compte soumettre un projet de loi criminalisant la normalisation avec l’Etat sioniste.
La création d’un centre national de renseignement était précipitée
Dans un autre contexte, Adnène Manser a déclaré que les mesures annoncées par le conseil ministériel tenu hier, étaient prévisibles. Il a ajouté que certaines de ces mesures devaient être prises depuis longtemps et que la création d’un centre national de renseignement était précipitée.
Selon lui, une stratégie nationale de lutte antiterroriste était déjà en place et que l’initiative de la présidence du gouvernement n’a pas tenu compte du rôle de la commission de sécurité et de défense auprès de l’ARP qui n’a été même consultée avant d’engager la procédure.
Par ailleurs, Adnène Manser a déclaré que le centre national de renseignements doit opérer sous l’égide du président de la république qui est censé être neutre. Le centre doit regrouper les services de renseignements, le ministère de l’intérieur, les télécommunications, a-t-il affirmé.
Le scandale du journaliste israélien aurait pu être évité
Sur un autre plan, Adnène Manser a estimé que le scandale de l’entrée du journaliste israélien sur les territoires israéliens aurait pu être évité avec un peu de présence d’esprit.
Il a affirmé que la Tunisie n’avait pas besoin d’un centre de renseignement pour être informée de la présence du journaliste israélien sur ses territoires.
Manser a que l’appel de l’ex-président de la république, Moncef Marzouki à la démission du ministre de l’intérieur, Hedi Majdoub n’a rien de personnel.